Nos recommandations: comment laver les vestes Columbia

photo_001Toutes les vestes Columbia ne sont pas lavables, certaines ne peuvent être nettoyées qu'à sec. Les étiquettes cousues sur le mauvais côté ont toujours des conseils pour l'entretien du produit.

Si le lavage à la main ou en machine n'est pas interdit, suivez les instructions détaillées: sélectionnez la température d'eau recommandée, essorage et séchage.

Certaines difficultés peuvent survenir lors du nettoyage et du séchage d'articles avec du duvet. Mais dans la gamme de produits Columbia, il y a de plus en plus de vestes avec de nouvelles technologies d'isolation, pour lesquelles le lavage en machine à laver ou à la main est la norme.

Préparation au lavage

L'étiquette des originaux Columbia se présente généralement sous la forme d'un livret décrivant les techniques de fabrication. La composition des matériaux et les recommandations de nettoyage de la veste sont indiquées sur les étiquettes cousues à l'intérieur du produit.

Les désignations les plus courantes sont:

  1. Un bassin avec des chiffres à l'intérieur ou sans désignation - le lavage à l'eau est autorisé. Si l'icône est vide, il n'y a pas de limite de température, tandis que les chiffres indiquent la température recommandée.
  2. Un cercle - seul le traitement chimique est autorisé. Ne peut pas être lavé.
  3. Triangle montre la résistance au blanchiment du tissu. L'icône barrée interdit l'utilisation de tout type d'eau de Javel.
  4. Carré vous demande le mode de séchage correct. Symbole barré - Ne pas essorer ni sécher en machine.
  5. Icône de fer indique le mode de repassage. Les points à l'intérieur indiquent la température admissible du fer.

photo_008

Généralement pour les produits de marque Columbia convient au lavage à une température de 30 à 40 ° C utilisation de produits destinés aux doudounes, rinçage complémentaire, essorage manuel et séchage à l'état redressé.

Nettoyage à sec ou lavage régulier?

Si le fabricant n'a indiqué que le nettoyage à sec, vous ne devriez pas risquer. Cela est particulièrement vrai pour les produits avec des détails en cuir ou en fourrure. Oui, cela coûtera plus cher que de se nettoyer, mais acheter une nouvelle chose au lieu d'un endommagé coûtera encore plus cher.

Règles pour choisir un nettoyeur à sec:

  1. Découvrez le prix moyen de ces services dans la région. Le prix bas dans l'emplacement choisi devrait être alarmant - les produits chimiques de nettoyage de qualité ne peuvent pas être bon marché.
  2. Trouvez des avis sur un nettoyeur à sec sélectionné sur des sites Web ou discutez avec des clients.L'option idéale est un point de nettoyage qui fonctionne depuis un certain temps et qui a de nombreuses critiques positives.
  3. Si possible, vous pouvez nettoyer à sec quelque chose de plus simple, puis évaluer le résultat du travail.

Afin d'économiser vous pouvez acheter un nettoyeur à sec dans le magasin et traiter le produit vous-même, mais cela exigera au moins un peu d'expérience et de connaissances.

Conseil: même si la veste peut être lavée à la maison, mais qu'il n'y a pas d'expérience d'un tel travail, il est préférable de contacter un spécialiste.

Choix des fonds

Lors du lavage des vestes, tenez compte des restrictions suivantes concernant le choix des produits:

  • la lessive en poudre ne se dissout pas complètement dans l'eau, elle est mal rincée, obstrue les pores du tissu, des taches sont possibles après séchage;
  • les agents de blanchiment de toute nature sont strictement interdits pour les matières synthétiques; après le blanchiment, les vêtements peuvent perdre leur forme (rétrécir au-delà de la reconnaissance).

Les vestes fabriquées avec l'utilisation d'une membrane ne tolèrent pas la lessive en poudre, l'essorage automatique et l'utilisation d'un fer à repasser. Non dissous les particules de poudre obstruent les pores de la membrane, et à haute température, elle fond et les trous sont endommagés. Par conséquent, il est impossible non seulement de repasser, mais aussi de laisser la veste longtemps à côté de sources de chaleur (radiateur de chauffage, chauffage).

Quelle est la meilleure façon de se laver? Pour obtenir un résultat garanti, il est conseillé de choisir des gels liquides spécialement conçus pour les vêtements avec une charge à base de duvet. Assurez-vous qu'ils ne contiennent aucun additif de blanchiment. Vous pouvez également opter pour des capsules (petits sachets de gel). Il est nécessaire de sélectionner le détergent en fonction de la couleur: pour les matières noires ou colorées.

photo_005

Plusieurs détergents adaptés aux doudounes.

NomVolume de la bouteille (ml)Coût approximatif (frotter.)
Domal Sport Fein Mode750350-400
Heitmann250400
Woly Sport Down Wash250500
Gel "Aistenok"900150-180
"Caresse la magie de la douceur"1000200-250

Comme alternative vous pouvez utiliser un shampooing capillaire sans sulfate... Mais il faut en prendre un peu, environ 75 ml par article, car une grande quantité de shampooing sera difficile à rincer (cela crée peu de mousse, il est difficile de contrôler le processus de rinçage).

Attention! Les prix indiqués peuvent varier selon la région. Les détergents répertoriés ne sont pas la seule option, tous les nouveaux types de produits chimiques ménagers sont en vente. Le choix doit être fait après avoir soigneusement étudié la description du produit et les commentaires à ce sujet.

Options d'auto-lavage

En règle générale, le top coat d'une veste Columbia ne se salit pas beaucoup. Essuyez simplement les zones sales avec un chiffon doux et humide. La principale contamination apparaît sur les surfaces internes:

  • menottes,
  • les poches,
  • ourlet.

N'utilisez pas de brosses ou d'éponges dures, en particulier sur l'extérieur des produits imprégnés.

Il existe plusieurs options de lavage:

  • manuellement;
  • dans une voiture automatique;
  • traitement des zones individuelles.

Si vous ne devez nettoyer que certaines zones, vous pouvez suspendre le produit au-dessus de la baignoire sur un cintre. Il est important que leur taille corresponde à la taille de la veste, sinon le produit se déformera au niveau des épaules (des gonflements laids apparaîtront).

Où commencer?

Préparation au lavage:

  1. photo_006Vérifiez vos poches retirez-leur toutes les petites choses.
  2. Détachez les détails de la fourrure... S'il y a des raccords «suspendus», il faut l'enlever ou l'envelopper dans un chiffon léger uni (pour ne pas se décolorer).
  3. Vérifiez les poches et la doublure pour les déchirures ou les coutures déchirées. Cousez tout proprement.
  4. Retourner les manches et la veste à l'envers... Fixez tout ce qui se ferme (fermetures éclair, rabats, sangles).
  5. Si nécessaire et que l'instruction le permet, Traitez les taches avec un détachant valide.

Pour les produits de couleur claire ou blanche, un traitement manuel régulier, même de petite saleté, sera pertinent. Si la saleté n'est pas éliminée aussi rapidement que possible, il sera difficile de restaurer ultérieurement le produit dans son aspect d'origine.

À cet égard, les vestes sombres sont plus pratiques, mais il ne fait pas de mal de les essuyer de temps en temps avec un chiffon humide dans la zone des poignets, des cols et des poches.

Lavage des mains

Le récipient de lavage doit être suffisamment grand pour déplier complètement le vêtement. Utilisation optimale du bain. Le trempage des doudounes est facultatif, mais pas interdit. Pour les produits très sales, cette étape est nécessaire. Les taches ou les zones particulièrement tachées devront être traitées en plus avec le côté doux d'une éponge ou d'un chiffon..

Après le lavage, maintenez la veste au-dessus de la baignoire pendant un moment pour que l'eau savonneuse soit en verre, puis rincez. Vous devrez peut-être le rincer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de résidu savonneux.

Référence! Pour la rotation, vous ne pouvez pas utiliser les mouvements de torsion habituels. Étalez la veste au fond de la baignoire et roulez-la doucement dans un rouleau, en appuyant légèrement pour faire sortir l'eau.

Il y a une machine automatique dans la machine à laver

Vous pouvez mettre la veste dans un filet de lavage spécial et y mettre 3-4 balles de tennis. Ils sont vendus dans les magasins de sport. Il est conseillé de laver au préalable les vieilles boules sales. Lorsque le sac n'est pas utilisé, vous ne devez pas mettre de balles dans les poches, placez-les simplement dans le tambour. Cela est particulièrement vrai pour les vestes avec rembourrage en duvet - les balles empêcheront le rembourrage de tomber en grumeaux.

Séquençage:

  • régler le mode avec la vitesse la plus basse, par exemple, lavage délicat ou à la main;
  • le chauffage maximum de l'eau doit correspondre à la valeur indiquée sur l'étiquette (généralement 30-40 ° C);
  • réglez l'option «rinçage supplémentaire» ou exécutez ce mode deux fois;
  • essorer à la vitesse la plus basse (pas plus de 600) ou exclure complètement cette opération.

Si l'essorage est désactivé, essorez le produit de la même manière que pour le lavage des mains.

Lavage correct de la membrane

photo_007La désignation Omni-Tech indique l'utilisation d'une membrane avec les plus petits pores, qui ne permet pas l'humidité à l'intérieur, mais en même temps élimine librement les fumées.

La membrane dite d'argent (Omni-Heat) ne permet pas à la chaleur corporelle de passer à l'extérieur, ce qui rend ces modèles 20% plus chauds que ceux fabriqués à l'aide d'autres technologies.

Le lavage des produits à membrane n'est pas différent du lavage des vestes, à l'exception de l'interdiction de l'essorage automatique. La membrane se détériore à cause d'une telle contrainte mécanique. Le trempage n'est pas non plus recommandé. Pour les vêtements de la saison printemps-automne, vous pouvez utiliser la méthode «grand-mère» - un bassin d'eau tiède et de savon à lessive. Seulement, vous devrez rincer très soigneusement.

Un lavage correct n'endommagera pas seulement la membrane, mais prolongera également sa durée de vie. Il n'y a qu'un seul danger - un traitement agressif peut casser la couche hydrofuge et ainsi altérer ou détruire la respirabilité de la veste.

Autrement dit, l'attention doit être portée au lavage en douceur de tous les autres tissus. La membrane elle-même, selon le fabricant, est presque impossible à endommager.

Important! Sauf indication contraire sur l'étiquette, il n'est pas recommandé de nettoyer à sec la veste doublée de membrane. Si nécessaire, il faut rappeler aux employés de rincer avec un solvant hydrocarboné distillé incolore. Après le nettoyage, appliquez une imprégnation spéciale hydrofuge sur l'extérieur de la veste.

Nous portons à votre attention une histoire vidéo sur les principes du décapage des vêtements à membrane:

Séchage des vestes

Il est conseillé de drainer autant d'eau que possible avant de suspendre la veste pour qu'elle sèche. Pour ça pratique pour utiliser n'importe quelle surface de treillis plate (par exemple, une grille de séchage).

La veste est redressée horizontalement et laissée dans la salle de bain pendant un moment. Après cela, il peut être placé sur un cintre et suspendu pour sécher. Cette procédure est particulièrement pertinente pour les vestes en duvet - le remplissage ne sera pas tellement abattu et ne glissera pas.

photo_010De plus, les doudounes peuvent être séchées horizontalement. Par exemple, sur une table recouverte d'une grande serviette ou d'un drap. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais aura un meilleur effet sur l'état de la charge.

Pendant le séchage le produit doit être secoué régulièrement en le retournant... Si possible, vous pouvez changer la position de la veste: d'abord, accrochez-la sur un cintre, puis fixez-la doucement au bas de la corde.

Les vestes à membrane peuvent être séchées à la fois de la manière habituelle (sur une corde ou sur un cintre), et dans une machine en mode doux. Les fabricants recommandent de ne pas laisser les vêtements pendant une longue période à proximité de sources de chaleur ou au soleil, cela peut endommager la membrane.

Attention! Lors du séchage horizontal, changez la serviette ou le drap aussi souvent que possible. Idéalement, dès que le tissu devient humide.

Conclusion

La première étape lors du lavage d'un article est d'étudier attentivement les informations sur les étiquettes. Si vous pouvez le laver à la main ou en machine, le résultat dépendra en grande partie du produit choisi, du mode de lavage et de la température, de l'essorage correct (ne pas tordre!) Et du soin lors du séchage.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures