Petits secrets pour un bon lavage, ou comment laver les chaussettes à la main

foto8957-1Les chaussettes sont des articles de garde-robe qui doivent le plus souvent être lavés. La méthode manuelle de toilettage du couple est préférée.

Cependant, pour bien laver une chose, vous devez connaître certaines règles. Ils vous permettent de prolonger la durée de vie des produits sans perdre leur apparence.

En savoir plus sur la façon de le faire correctement et rapidement laver les chaussettes manuellement, nous le dirons dans l'article.

Préparation du processus

Avant de commencer à laver vos chaussettes, vous devez les préparer. Cette étape comprend les étapes suivantes:

  1. foto8957-2Tri. Les articles noirs, colorés et blancs sont lavés séparément.
  2. Retirez tous les débris grossiers de la semelle, tels que les poils ou les poils d'animaux adhérents. Cela peut être facilement fait avec un rouleau de nettoyage adhésif.
  3. Tournez la paire du mauvais côté. Le sable s'accumule souvent à l'intérieur, des pierres et autres petits débris peuvent tomber.

Si les chaussettes sont neuves et lavées pour la première fois, vous devez vous familiariser avec les recommandations données par le fabricant. Ils sont indiqués sur l'étiquette.

Parfois, il doit être trempé avant le lavage... Cette procédure élimine la saleté tenace et le jaunissement. Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser un détachant et un javellisant (il est utilisé pour les vêtements blancs).

La durée du trempage est de 1 à 12 heures. Les chaussettes des personnes souffrant de mycose des ongles doivent être soumises à cette procédure.

Vous pouvez faire tremper les produits de manière «sèche». Pour ce faire, ils sont légèrement humidifiés, savonnés, placés dans un sac en plastique et laissés toute la nuit. Le matin, la vapeur doit être légèrement frottée et bien rincée.

Caractéristiques de traitement manuel

Une fois les chaussettes triées et éliminées de la saleté, vous pouvez commencer à les laver.

Instruction étape par étape:

  1. foto8957-3Versez de l'eau dans un bassin, dissolvez-y le détergent sélectionné.
  2. Humidifiez la vapeur et frottez les zones sales à la main ou avec une brosse.
  3. Rincer avec une solution détergente. Vous devez répéter la procédure jusqu'au nettoyage complet.
  4. Rincez soigneusement les chaussettes sous l'eau courante.
  5. Pressez et séchez les produits.

En plus du lavage classique, il existe des méthodes inhabituelles pour se débarrasser de la saleté. Le moyen le plus rapide est de mettre des chaussettes sur vos mains. Ensuite, ils sont moussés et frottés les uns contre les autres intensément.

Une autre méthode de lavage consiste à utiliser des récipients en plastique.... De l'eau contenant de la poudre dissoute y est versée, des chaussettes sont placées et bien fermées avec un couvercle. Ils mettent la bouteille dans le coffre d'une voiture et conduisent avec elle toute la journée. Le soir, il ne reste plus qu'à rincer la vapeur et à la suspendre pour qu'elle sèche.

Découvrez la façon inhabituelle de laver les chaussettes dans la vidéo:

Sélection de détergent

Lorsque vous choisissez un détergent pour laver les chaussettes, vous devez vous baser sur le type de tissu à partir duquel elles sont cousues.

Les produits synthétiques et en coton peuvent être traités avec de l'eau savonneuse et de la lessive en poudre. Les formulations liquides sont utilisées pour soigner les matières délicates.

La température de l'eau

C'est une idée fausse de laver les chaussettes à l'eau chaude. Cela n'est fait que lorsqu'une désinfection supplémentaire des choses est nécessaire. Dans d'autres situations, il suffit de se limiter à l'eau chaude.

Sa température optimale est de 40 degrés.... Il ne brûlera pas vos mains et ne contribuera pas à la pénétration profonde de la saleté dans les fibres du tissu.

Dois-je tourner?

foto8957-4Vous pouvez essorer les chaussettes après le lavage à la main. Cela élimine l'excès d'eau et accélère le processus de séchage.

Cependant, il existe une exception. Il s'applique aux produits en laine. Les chaussettes en laine ne sont pas essorées, mais disposées sur la grille immédiatement après la fin du lavage.

Ils doivent sécher naturellement. Si vous les extrayez, ils perdront leur forme et s'étireront beaucoup.

Nuances pour des produits de différentes couleurs

Sur chaussettes blanches la saleté est plus visible que les sombres. Par conséquent, vous devez les laver après chaque usure. Vous pouvez utiliser de l'eau de javel pour empêcher les vêtements de jaunir.

Les chaussettes colorées et noires ont tendance à dégager des pigments de couleur. Par conséquent, il est recommandé de les laver à une température ne dépassant pas 35 à 40 degrés.

N'utilisez pas de produits contenant du chlore ou d'autres ingrédients de blanchiment pour faire tremper les articles colorés. Faites-les bouillir uniquement lorsque cela est nécessaire, par exemple à des fins de désinfection.

S'il y a une tache difficile à enlever sur les articles colorés, vous pouvez vous en débarrasser avec de l'ammoniaque et de la glycérine.... L'agent est mélangé dans un rapport de 1: 2 et est appliqué de manière ponctuelle sur la zone contaminée avec un coton. Lorsque la tache est enlevée, lavez la vapeur comme d'habitude.

Les chaussettes noires, colorées et blanches sont toujours trempées et lavées séparément.

Quand devez-vous faire bouillir?

Les articles blancs bouillent avec l'ajout de détergent s'ils présentent des taches tenaces ou jaunissent. Les chaussettes colorées et noires sont bouillies pour les désinfecter. En outre, cette procédure est effectuée pour éliminer les odeurs de sueur persistantes.

foto8957-5Algorithme d'actions:

  • verser de l'eau dans un bol en aluminium ou en émail;
  • ajouter de la lessive et de la soude;
  • placez les chaussettes dans la solution, faites-les bouillir pendant 10 à 15 minutes;
  • égoutter l'eau, rincer à la vapeur.

Pendant l'ébullition, les produits flotteront, ils doivent donc être chauffés de temps en temps.

Comment sécher correctement?

Ne suspendez pas d'articles noirs et colorés à la lumière directe du soleil... Ils vont décolorer le tissu.

Les produits blancs ne sont pas séchés sur un radiateur chauffant, afin de ne pas provoquer l'apparition de taches jaunes. Accrochez les chaussettes par paires, il sera donc plus facile de les assembler.

Il n'est pas recommandé d'accrocher des articles colorés et noirs sur des chaussettes blanches humides. La vapeur peut être repassée plusieurs fois pour accélérer le processus de séchage.

Recommandations importantes

Pour éviter que les choses ne se détériorent pendant le processus de lavage, les recommandations suivantes doivent être suivies:

  1. foto8957-6Les produits en laine sont lavés à des températures allant jusqu'à 30 degrés. Ils ne sont pas essorés, mais laissés à sécher naturellement, en position horizontale. Le shampooing capillaire convient à leur soin.
  2. Il n'est pas recommandé d'utiliser trop souvent la blancheur ou l'eau de Javel, car ces agents corrodent les fibres du tissu.
  3. Les chaussettes en nylon ne trempent pas. Ils sont lavés avec du savon sous le robinet. L'ensemble du processus ne prend pas plus de 3 minutes.

Les chaussettes modernes sont souvent décorées d'éléments décoratifs supplémentaires, tels que des strass ou des paillettes, qui sont maintenus en place par de la colle.Lavez soigneusement ces produits en minimisant le contact avec l'eau.

Conclusion

Les chaussettes lavées à la main leur donnent non seulement de la fraîcheur, mais conservent également une apparence attrayante pendant longtemps. Cependant, ce processus comporte de nombreuses nuances qui doivent être suivies.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures