Conseils utiles sur la façon de laver un bandage élastique afin qu'il ne perde pas ses propriétés

foto12563-1Un pansement tel qu'un bandage élastique a une longue durée de vie, ce qui le distingue de la gaze.

Par conséquent, en raison d'une utilisation fréquente, il nécessite des soins appropriés. Cela est particulièrement vrai pour le lavage. Sinon, il perd rapidement ses propriétés d'origine et devient inutilisable.

Est-il possible et comment laver correctement un bandage élastique dans une machine à laver et à la main, nous le dirons dans l'article.

Peuvent-ils être lavés?

foto12563-2Bandage élastique de compression est un ruban extensible conçu pour fixer les pansements et les joints en cas de lésion ligamentaire:

  • élongation,
  • dislocation,
  • Pause.

De plus, il est utilisé pour les varices afin de répartir uniformément la pression sur les jambes. Selon le type de matière, il peut être synthétique et coton... La première option est principalement utilisée par les athlètes, car elle est plus résistante et moins usée.

Ces bandages sont plus faciles à laver et à sécher. Mais ils ne sont pas conçus pour une usure prolongée. En permanence, il est préférable d'utiliser la deuxième option, car le coton n'irrite pas la peau en cas de contact prolongé.

Les bandages en coton sont composés de fils de nylon et de fibres de polyester, c'est pourquoi ils ont une douceur, une durabilité et une résistance accrues. Ces produits peuvent résister à des lavages répétés, même dans une machine à laver.

Synthétique en caoutchouc, polyuréthane ou papier... Pour donner de l'élasticité aux produits, le tissu comprend:

  • latex,
  • lycra,
  • caoutchouc.

Une composition plus précise peut être trouvée sur l'étiquette. Si le médecin a prescrit le port constant d'un bandage, il est préférable d'en choisir un à base de coton.

La structure en caoutchouc des bandages élastiques leur permet d'être utilisés pendant une longue période, à condition qu'ils soient correctement lavés. Il est conseillé de laver ces produits à la main. Le lavage en machine est également autorisé, mais à basse température, sur un cycle délicat et sans filer.

Ces bandages deviennent inutilisables lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ils ne peuvent donc pas être repassés ou lavés à des températures élevées. Et l'ébullition n'est pas non plus autorisée.

Choix de détergents

foto12563-3Vous devez être particulièrement prudent lors du choix des détergents pour le lavage.Vous ne devez prendre que ceux spécialement conçus pour cela - la lessive ordinaire ne fonctionnera pas.

Cela est dû aux raisons suivantes:

  • la poudre reste partiellement dans les fibres du tissu, n'étant pas complètement lavée en raison du cycle de lavage à basse température;
  • présence dans la composition d'éléments agressifs qui ont un effet destructeur sur le caoutchouc.

En conséquence, le bandage perd son élasticité et ne peut plus être utilisé pour son usage prévu.

Certes, lors du lavage dans une machine automatique, il est permis d'ajouter un peu de lessive ordinaire. Mais avec la méthode manuelle de lavage il faut choisir des détergents plus doux et plus respectueux de l'environnement - gel et liquide. Le savon à lessive fonctionnera également.

Si vous êtes sujet aux allergies, il est recommandé d'utiliser des détergents et des rinçages coûteux de haute qualité. Et pour un nivellement complet de la chimie du tissu, faites tremper le bandage pendant 2 heures dans de l'eau froide avant de rincer.

Comment traiter dans une machine à laver?

Pour comprendre s'il est possible de laver un pansement d'un modèle spécifique dans une machine à laver, vous devez regarder l'étiquette du fabricant - il existe des recommandations d'entretien.

Lorsqu'il y a une icône de lavage en machine et que le lave-linge a des modes de lavage délicat ou à la main, vous pouvez laver de cette façon.

Seules quelques conditions sont respectées:

  1. foto12563-4Avant de le mettre dans le tambour, le bandage est enroulé en bobine et placé dans un sac en filet spécial pour le lavage. Ne le mettez pas démonté et froissé.
  2. Réglez le mode «Délicat» ou «Lavage à la main» et la température ne dépasse pas 30 ᵒС. Ceci afin que le bandage ne perde pas ses valeurs d'origine.
  3. Un détergent liquide est versé dans la cuvette afin de ne pas endommager la structure du tissu. De plus, il élimine mieux la saleté et est complètement lavé lors du rinçage. Il n'est pas recommandé d'ajouter des conditionneurs.

En présence de la fonction «Spin», il est immédiatement désactivé. Sinon, il va s'étirer et casser les fils de caoutchouc du tissu. Ne mettez pas de bandage élastique avec d'autres objets dans la machine à laver.

La vidéo vous expliquera comment laver un bandage élastique dans une machine à laver:

Comment se laver correctement à la main?

Pour prolonger la durée de vie du bandage élastique, il est important de le laver correctement. Il est préférable de le faire manuellement.

Dans ce cas, un certain nombre de points sont pris en compte:

  • foto12563-5pré-tremper le produit dans de l'eau savonneuse et attendre 10 à 15 minutes;
  • laver exclusivement à l'eau froide - température approximative 30-40 ᵒС;
  • il n'est pas conseillé d'utiliser des produits en poudre standard, des conditionneurs et autres adoucisseurs d'eau;
  • ne frottez pas le bandage dur dans vos mains, afin de ne pas endommager la structure élastique du matériau;
  • lors du rinçage, le produit n'est ni étiré ni tordu pour ne pas se déformer;
  • ne tordez pas fortement pendant l'essorage - serrez simplement légèrement dans votre main.

Pour que l'excès d'humidité sorte du bandage, ils ne le suspendent pas à une corde, mais agissent différemment: ils le mettent dans une serviette et le pressent.

Erreurs possibles et moyens de les éviter

Erreurs de lavage courantes Bandage élastique:

  1. Ils sont souvent lavés. Il est recommandé de le faire dès qu'il est sale, sans exposer à nouveau la structure fragile du tissu aux effets agressifs des détergents chimiques. Mais il est également impossible de serrer avec un lavage, ce qui entraînera un séchage et une rupture des fils de caoutchouc.
  2. Utilisez de l'eau chaude pour laver ou tremper. Le régime de température optimal pour l'eau doit être compris entre 30 et 40 ° C.
  3. Ils utilisent des poudres et des rinçages fluides.
  4. Le bandage est pré-moussé. Cela ne doit pas être fait, mais il est préférable de dissoudre d'abord la composition détergente dans de l'eau et de la mousse.
  5. Frottez le tissu trop intensément pendant le lavage, puis essorez-le en le tordant.
  6. Lavage à la machine à écrire dans des conditions normales, suivi d'un essorage à haute vitesse.
Pour éviter que le bandage élastique ne perde prématurément ses propriétés médicinales, il ne doit pas être séché au soleil ou à une batterie.

Comment réparer les conséquences d'un mauvais nettoyage?

foto12563-6La durée de vie standard d'un bandage élastique est de 5 à 6 mois. Mais s'il est mal lavé, il peut rapidement perdre ses caractéristiques d'origine.

Cela se produit en conséquence:

  • perte de densité tissulaire;
  • rupture du caoutchouc, ce qui entraîne une perte d'élasticité;
  • changements de présentation.

Dans une telle situation, le produit ne peut plus être utilisé à des fins médicales. Il est inacceptable d'appliquer un pansement qui a perdu l'extensibilité requise.

Cela peut entraîner une constriction des vaisseaux sanguins et un blocage de la nutrition des tissus.... Cela n'aura pas seulement un effet préventif, mais entraînera également une pathologie grave. Comme le bandage ne peut pas être restauré, ils en acquièrent un nouveau.

Si les règles d'entretien ont été suivies et que le bandage s'est détérioré après le premier lavage, il est recommandé de changer de marque à l'avenir.

Comment sécher?

Après le rinçage, le produit ne doit pas être tordu de sorte que de l'eau en s'écoule.... Ne le repassez pas encore avec un fer chaud pour accélérer le processus de séchage.

Il est nécessaire de redresser le produit et de l'étaler sur une serviette éponge ou un autre tissu qui absorbe bien l'humidité. Ainsi, il sèchera rapidement et ne perdra pas sa forme.

Comme déjà mentionné, il est inacceptable de sécher un bandage élastique sous l'influence de la lumière directe du soleil et sur des appareils de chauffage. Ils ne l'accrochent pas non plus à une corde à linge, sinon il s'étirera sous le poids de l'eau.

Conclusion

Ces méthodes de lavage simples peuvent être appliquées à une variété de vêtements de compression. (bandages, ceintures, corsets, collants, mi-bas). Ils sont fabriqués à partir d'un tissu similaire. Si vous respectez ces règles de base, le bandage durera la période spécifiée par le fabricant.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures