Blanc et gris: pouvez-vous vous laver ensemble et quelles règles suivre?

foto11362-1Il n'est pas souhaitable de laver les objets blancs et gris ensemble, mais s'il n'est pas possible d'éviter cette procédure, il est important de la rendre aussi sûre que possible.

En observant certaines exigences (basse température de l'eau, manque d'essorage mécanique, choix correct du détergent), il ne sera pas difficile de garder les couleurs de vos objets préférés brillants.

Examinons de plus près s'il est possible de laver les vêtements blancs et gris dans la machine à laver pour éviter les pertes et la perte de couleur.

Un lavage simultané est-il possible?

Lorsque vous envisagez de laver ensemble des objets blancs et gris, vous devez savoir exactement dans quels cas le résultat sera des vêtements parfaitement propres et dans quels cas les objets seront endommagés. En savoir plus sur les règles de lavage des vêtements blancs ici.

Quand est-ce permis?

foto11362-2Lavage d'articles blancs et gris autorisé dans des situations exceptionnelles, à condition:

  • un lavage très rapide et rafraîchissant est prévu;
  • les vêtements gris ont été lavés plusieurs fois (chaque fois que le pigment coloré est lavé du tissu);
  • les vêtements sont nettoyés sans utiliser de détergents agressifs, à basse température de l'eau;
  • les articles colorés et blancs ne peuvent être essorés que séparément.
Le lavage en machine simultané des articles blancs et gris n'est possible qu'avec un cycle délicat, sans trempage.

Quand est-ce indésirable?

Du lavage des articles blancs et gris ensemble il vaut mieux refuser dans les situations suivantes:

  • les vêtements colorés sont lavés pour la première fois (même avec une teinture de haute qualité, lorsqu'ils entrent en contact avec de l'eau pour la première fois, le tissu perd un peu);
  • le lavage implique un trempage obligatoire (plus le contact du tissu avec l'eau est long, plus il perd son pigment de couleur);
  • le prochain lavage aura lieu à des températures élevées (plus l'eau est chaude, plus le tissu coloré se détache).

Comment est-il juste dans la machine à laver?

Le strict respect des règles de lavage des joints dans la machine à laver aidera à maintenir la luminosité et la pureté de la couleur vêtements blancs et gris:

  1. foto11362-3Avant le lavage, tous les vêtements doivent être retournés du mauvais côté.
  2. Les vêtements sont disposés en deux piles: des objets blancs séparément, des objets gris séparément. Chaque pile est placée dans un sac en filet spécial.
  3. Ils définissent le mode délicat et le niveau de température minimum. Pour laver les articles blancs et gris en même temps, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 ° C.

    Le lavage est effectué uniquement en mode doux pour les tissus en laine délicats, sans essorage.

  4. Ajoutez du détergent et démarrez la machine à laver.
  5. Une fois le processus de lavage terminé, les objets doivent être immédiatement retirés du sac et suspendus pour sécher.

Au lieu de sacs en filet spéciaux, vous pouvez utiliser de vieilles taies d'oreiller en coton.

Choisir un détergent

Le lavage combiné des articles blancs et gris n'est possible que lors de l'utilisation de produits universels spéciaux avec une teneur minimale en tensioactifs. Il est très important que la composition de la poudre ne contienne pas d'ingrédients blanchissants contenant du chlore..

La meilleure option pour le lavage: liquide, formulations de gel pour les articles délicats en laine, poudre pour bébé.

Séchage

Il ne suffit pas de savoir comment bien laver les objets blancs et colorés, il est tout aussi important de comprendre comment sécher les choses correctement:

  1. foto11362-4Les vêtements blancs et gris ne se chevauchent jamais pour sécher. Dans les endroits où des tissus de deux couleurs entrent en contact, des taches apparaîtront nécessairement, ce qui est extrêmement difficile à éliminer.
  2. Avant d'étendre les vêtements à sécher (ou de les suspendre à une corde), veillez à les retourner du mauvais côté.
  3. Séchez les vêtements blancs et gris uniquement dans un endroit sombre. Sinon, sous l'influence de la lumière directe du soleil, les objets colorés perdront leur éclat et les blancs prendront une teinte jaune.
Conditions de séchage optimales: air frais, faible humidité, peu de brise, pas de lumière directe du soleil.

Conseils sur le sujet

  1. Vous pouvez vérifier si le tissu gris tombe de manière simple: les vêtements sont humidifiés, enveloppés dans un chiffon légèrement humide et laissés pendant dix minutes. Si, après l'emballage, des taches sombres apparaissent sur des tissus clairs, vous devez refuser de laver ensemble.
  2. Les objets blancs et gris ne sont jamais séchés sur les appareils de chauffage. Sous l'influence des températures élevées, le tissu du menu a sa propre structure, la matière sombre s'éclaircit et le lin prend une teinte de jaune.
  3. Lors d'un lavage en machine, il est préférable de remplir le réservoir à moitié (moins il y a d'articles chargés dans la machine, plus la couleur des vêtements restera probable).
  4. L'essorage manuel aidera à accélérer le processus de séchage (essorer séparément les articles blancs et gris).
  5. Si, après avoir lavé ensemble, le linge blanc est devenu gris, un trempage de trente minutes dans de l'eau avec des comprimés d'aspirine aidera à restaurer la blancheur et la fraîcheur des vêtements (10 comprimés sont dissous dans deux litres).

Si la chose blanche perd, des conseils de ce articles, s'ils sont complètement colorés - jetez un œil ici.

Conclusion

Le strict respect des règles de lavage des vêtements gris et blancs aidera à obtenir le résultat de propreté idéal, tout en maintenant la luminosité de la couleur des tissus.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures