Comment organiser correctement le stockage des carottes dans des sacs?

foto14578-1Cultiver une excellente récolte de carottes est la moitié de la bataille. Il est nécessaire de conserver les racines jusqu'au printemps pour qu'elles ne perdent pas de vitamines, restent juteuses et savoureuses.

Une façon de conserver les carottes pendant longtemps est de les emballer dans des sacs en plastique.

Dans cet article, nous examinerons de plus près les moyens conserver les carottes dans des sacs (sous vide, polyéthylène), quelles variétés conviennent à cela, est-il possible de le stocker avec des betteraves.

Puis-je stocker?

Cette méthode de conservation des plantes-racines convient aux jardiniers qui plantent une petite quantité de légumes pour l'hiver.

Les carottes propres et saines sont récoltées dans un sac en petites portions (1 à 3 kg chacune). Les colis sont mis en cave, chambre froide ou réfrigérateur.

Une plante-racine isolée de l'environnement extérieur n'est pas affectée négativement:

  • une augmentation ou une diminution soudaine de l'humidité dans le stockage;
  • la propagation de spores fongiques à partir de légumes malades.

foto14578-2Mais le légume lui-même émet de la chaleur et du dioxyde de carbone pendant le stockage. À une température de stockage de 0 degré, 1 kg de carottes rejette jusqu'à 5 mg de CO2 et 0,5 kcal de chaleur par jour dans l'atmosphère.

Avec l'augmentation de la température ambiante, la production de chaleur augmente plusieurs fois et le légume lui-même. Au fil du temps, la quantité de dioxyde de carbone dans le sac s'accumule et la température augmente, ce qui entraîne une accélération des processus métaboliques dans la culture des racines.

La plante-racine perd sa turgescence (garrot), les vitamines qu'elle contient commencent à se décomposer. Lorsque la température de stockage s'élève à 10-12 degrés, le sommeil biologique du légume est interrompu et les sommets et les racines commencent à pousser.

Vous pouvez conserver les carottes dans des sacs pendant 2-3 mois, à condition que le légume soit conservé au froid.

Avantages et inconvénients

Selon les critiques de jardiniers expérimentés, le stockage des plantes-racines dans des emballages a avantages incontestables:

  1. Pratique pour une utilisation par portion de légume dans un sac.
  2. Les carottes sont propres et ne se salissent pas pendant le stockage.
  3. Dans un récipient transparent, il est facile de voir le début de la détérioration des légumes.
  4. Lorsque la pourriture se forme dans un sac, la maladie ne se propage pas à d'autres légumes.
Le principal inconvénient du stockage "batch" est le manque de ventilation à l'intérieur du sac fermé, ce qui conduit à un excès d'humidité et de température de stockage admissibles.

Certains producteurs résolvent ce problème en faisant des trous de ventilation sur les côtés du sac.

Entraînement

foto14578-3Une bonne récolte est d'une grande importance pour la conservation sûre d'un légume.... Il est nécessaire de déterrer les carottes lorsqu'elles ont atteint leur pleine maturité.

La surexposition des racines dans le jardin n'est pas pratique, à une température du sol inférieure à +5 degrés, les carottes cessent de pousser et peuvent se fissurer.

Dans un sol froid et humide, la plante-racine commence à pourrir, sa durée de conservation diminue.

Récolté par temps sec, en essayant de ne pas endommager les racines... Les sommets sont coupés immédiatement après la récolte, car les racines perdent rapidement leur humidité à travers les verts. Il est nécessaire de couper les verts au ras des épaules, sans endommager la plante-racine elle-même.

Après la récolte, le légume est disposé sous un hangar ou dans un hangar pour sécher. Il est conseillé de disposer les légumes-racines en une seule couche sur un plateau en filet ou en treillis. Selon la température de l'air, le séchage dure de 3 heures à 2 jours. Plus la pièce est chaude, plus le temps de séchage est court.

Dois-je me laver?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Il y a des avantages et des inconvénients à laver les carottes, ils sont indiqués dans le tableau:

avantagesMoins
Les blessures et traces de maladies sont clairement visibles sur les racines lavées.Intensité du travail du processus.
Les carottes lavées ne sont pas affectées par l'infection, dont les agents pathogènes se trouvent dans le sol.Si vous frottez le légume avec des brosses lors du lavage, vous risquez d'endommager la peau.
Un légume racine pur semble attrayant.L'eau est un environnement favorable au développement des bactéries, par conséquent, les carottes sont particulièrement soigneusement séchées avant le stockage.

Il appartient au jardinier de décider de laver ou de ne pas laver les carottes, en fonction de ses propres capacités. Si les racines ont été récoltées par temps sec et semblent propres visuellement, il n'y a pas besoin urgent de lavage supplémentaire.

Critères de sélection des légumes

foto14578-4Pour le stockage en sacs, les carottes sont sélectionnées avec un soin particulier, car la cloison des plantes-racines stockées dans des sacs en plastique n'est pas réalisée.

Pour le stockage, choisissez un légume qui répond aux exigences suivantes:

  • la taille moyenne;
  • la peau est lisse, sans plaies, fissures, traces d'être mangées par des parasites;
  • haute dureté.

Ne stockez pas les carottes molles et abîmées. Il est autorisé à être transformé, en option - il est râpé et congelé en portions dans les mêmes sacs.

Comment garder dans les sacs?

Les sacs de rangement sont pris serrés et neufs. Les sacs d'emballage minces ne conviennent pas, ils sont fragiles.

En polyéthylène

Il est préférable d'utiliser un petit conteneur d'une capacité allant jusqu'à 3 kg. Une petite quantité de légumes émet moins de chaleur et de dioxyde de carbone pendant le stockage, ce qui signifie que les racines restent fraîches plus longtemps.

Dans un petit sac, il est plus facile d'évaluer l'état des plantes-racines et d'enlever celles gâtées:

  1. Les carottes propres, séchées et dures sont placées dans un nouveau sac sec. Il n'est pas nécessaire de remplir le sac trop étroitement, plus les légumes sont libres, mieux c'est.
  2. Le sac est étroitement lié.
  3. Un poinçon est utilisé pour percer plusieurs trous dans le sac de différents côtés.
Certains producteurs n'attachent pas les sacs de légumes, les laissant entrouverts. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de percer les murs.

Sous vide

foto14578-5Sans accès à l'air, les racines peuvent être stockées pendant une très courte période - pas plus de 3 semaines... Le vide est utilisé pour conserver les carottes préparées pour la consommation (nettoyées, hachées, bouillies):

  1. Le produit est placé dans un sac, bien tassé. Il doit y avoir au moins 4 cm du bord du sac pour une insertion facile dans la scelleuse sous vide.
  2. L'air est évacué du sac à l'aide d'un aspirateur.

Ensemble avec des betteraves dans un conteneur

Les exigences de température et d'humidité pour les carottes et les betteraves sont similaires. Cependant, différentes densités de peau des légumes-racines peuvent endommager les betteraves pendant le stockage.

Arguments pour le partage:

  • vous pouvez mettre des légumes dans un récipient dans un rapport tel que nécessaire pour une utilisation ultérieure;
  • les betteraves pendant le stockage absorbent l'excès d'humidité formé dans le sac et les carottes se trouvent mieux.
L'inconvénient de stocker dans un seul récipient est que les carottes plus dures, avec une pointe acérée, peuvent rayer la peau des betteraves.Une infection pénètre dans le légume par des micro-blessures, elle se détériore.

Pour éviter cela, les légumes racines ne sont pas mélangés dans le sac: les carottes sont déposées sur le fond en couches, les betteraves sont placées dessus.

Où est le meilleur endroit pour placer le légume-racine emballé?

foto14578-6Les sacs en plastique contenant des légumes-racines sont conservés dans une cave ou un placard, à des températures de 0 à +3 degrés. Ils sont disposés en 1-2 couches sur des étagères ou dans des boîtes en filet.

Ne pas empiler un gros tas, cela obstrue la ventilation... Vous pouvez suspendre les sacs au plafond pour qu'ils soient bien ventilés.

Vous pouvez placer les légumes au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Conservez les sacs sous vide uniquement au réfrigérateur ou au congélateur.

Combien de temps sera-t-il stocké, comment augmenter la durée?

Dans des emballages, le légume n'est pas conservé plus de 3 à 4 mois dans la cave et pas plus de 2 mois au réfrigérateur. Vous pouvez prolonger la durée de conservation si vous refroidissez les plantes-racines et les conteneurs à 0 degré avant la pose.

Les légumes doivent également être récoltés dans une pièce réfrigérée. Dans ce cas, la condensation ne se forme pas sur les parois du sac et les racines s'endormiront rapidement.

Toutes les variétés conviennent-elles?

Pour une utilisation hivernale, on cultive des variétés de carottes à maturation tardive et à maturation moyenne, qui ont une dureté élevée et une teneur élevée en matière sèche. Les variétés précoces conviennent à la consommation courante et à la congélation.

Ces variétés sont bien conservées:

  • Reine de l'automne;
  • Samson;
  • Flaccoro;
  • Karotan;
  • Vitamine;
  • Nantes.

Conseils sur le sujet

foto14578-7Seules les carottes saines et propres à la peau intacte peuvent être emballées. Les légumes-racines hachés peuvent être immédiatement hachés et congelés dans un emballage sous vide. Utilisez plus tard pour les soupes et les ragoûts.

Pendant le stockage, vous devez surveiller la présence de condensation à l'intérieur du conteneur... Si de la transpiration s'est accumulée sur les parois du sac, détachez-le ou faites des trous supplémentaires.

Il est recommandé de choisir des sacs d'une capacité de 2-3 kg. Moins de légumes sont plus faciles à contrôler.

Conclusion

Le stockage des carottes dans des sacs gagne en popularité parmi les jardiniers, malgré la courte durée d'un tel stockage. Il garde les légumes propres et toujours accessibles pour inspection.

Évaluez l'article

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement...
Discussions

Lavage

Nettoyage

Rayures